Les Meilleurs Vins De Bordeaux

Edition du 13/09/2022
 

VIGNOBLES THIERRY YUNG

Qualité

Château HAUT-CALENS


Les premières recherches du Château HAUT-CALENS remontent au XVIIe siècle. En 1979, le propriétaire de l’époque recevait une médaille d’or. Depuis, bien des choses se sont passées. Aujourd’hui Thierry Yung reprend la suite de la propriété viticole qui se compose des appellations Graves et Bordeaux Supérieur. Avec principalement des cépages rouges sélectionnés Merlot et Cabernet-Sauvignon. La vinification est élaborée en cuves inox sous contrôle des températures durant 3 à 4 semaines avec des remontages quotidiens, ce qui permet de produire un vin aux tanins mûrs, concentré, gras, d’excellente garde et bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix. Le Château Haut-Calens est un vin classique, corsé, de belle robe soutenue, ample et souple, fin et charnu à la fois, avec des arômes de fruits mûrs. La Cuvée Prestige, issue de parcelles sélectives, élevée en fûts de chêne pendant 12 mois, vient renforcer la notoriété du Château Haut-Calens.

   

VIGNOBLES THIERRY YUNG

Thierry Yung
10, allée des Aulnes
33640 Beautiran
Téléphone : 05 56 67 05 25 et 06 75 02 15 79

Email : vignobles.tyung@orange.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château FONTBONNE


Au sommet. Une propriété familiale depuis trois générations. Elle a été achetée par le grand-oncle de Philippe Renier, l’actuel propriétaire, en 1939. Sa fille Marie, œnologue le rejoint en 2018 sur la propriété de 32 ha. Dans un souci du respect de l'environnement, le désherbage est mécanique. Les traitements phytosanitaires sont gérés de façon raisonnée. Les vins collectionnent les récompenses. “Bien que le gel d'Avril ne nous ait pas trop éprouvés, la vendange 2021 a été complexe, nous indique Marie Renier. Nos clients trouveront en vente cette année les Bordeaux cuvée Marie 2018, cuvée Our Hands 2018, la cuvée Edouard 2019, les Bordeaux classiques et en barriques 2018 et encore les Bordeaux rosé et blanc 2021. Nous avons le projet de développer la clientèle par le biais des cavistes, notamment les Boutiques l’Amour du Vin.” Orné d’une très belle étiquette moderne et raffinée, ce superbe Bordeaux rouge cuvée Our Hands 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet-Sauvignon, aux senteurs très persistantes de fraise, de griotte et de muscade, tout en bouche, de belle robe grenat soutenu, est très équilibré, aux tanins mûrs, c’est un vin souple, parfumé, vraiment très réussi. Excellent Bordeaux rouge Edouard 2019, au bouquet subtil et intense, avec ces nuances de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, aux tanins élégants mais puissants, très classique, de belle garde, très représentatif de ce grand millésime bordelais.  Vous allez adorer aussi leur remarquable Bordeaux rouge cuvée Marie 2019, une sélection rigoureuse de parcelles de vieilles vignes, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon, de robe intense, au nez où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, c’est un vin chaleureux et charnu comme il le faut, très représenntatif de ce très grand millésime bordelais.  Toujours l’un des meilleurs de son appellation, le Bordeaux rosé 2021, Merlot 50%, Cabernet-Sauvignon 50%, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée à la fois, franche, c’est un vin parfait sur une quiche ou un saucisson brioché, tout en charme comme ce Bordeaux blanc 2021, pur Sauvignon, de bouche subtile aux nuances de lis et d’agrumes frais, un très joli vin, séducteur et vif, tout en parfums au palais, à un prix défiant toute concurrence. Et pour finir le Bordeaux rouge 2019, c’est un vin corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau.

Philippe et Marie Renier
2, route de Targon - Lieu-dit Fontbonne
33760 Faleyras
Téléphone :05 56 23 49 36 et 06 07 59 35 45
Email : chateau.fontbonne@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-fontbonne.com

Château LANIOTE


Le Château est dans la famille d’Arnaud de la Filolie depuis près de deux siècles. Le vignoble de 5 ha, orienté principalement sud-est, est d’un seul tenant sur le haut du plateau argilo-calcaire de Saint-Émilion (74% Merlot, 21% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon. L’âge du vignoble est de 35 ans, vendanges manuelles, vinifications traditionnelles avec éraflage total et tri des raisins, cuvaison longue, maîtrise des températures, pressurage vertical modéré, fermentation malolactique en fûts neufs, vieillissement en fûts de chêne. Formidable Saint-Émilion GCC 2019, élevage 12 à 16 mois en barriques neuves pour 40% et barriques de un vin et plus pour 60%, un vin qui allie puissance et souplesse, riche, très structuré, complet et très parfumé (prune, griotte, moka), typé, de garde, déjà très séducteur, on vous le suggère sur un pavé de bœuf flambé ou un jarret de veau aux cèpes. Le 2018, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche fondue, légèrement épice, persistante, est un vin de très bonne charpente, d’une grande harmonie. Superbe 2017, de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et de poivre, c’est un grand vin très séduisant, tout en élégance.

Arnaud et Florence de la Filolie
3, La Niotte
33330 Saint Emilion
Téléphone :05 57 24 70 80
Email : contact@laniote.com
Site personnel : www.laniote.com

Château BOIS CARRÉ


Vignoble de 6 ha (50% Merlot, 50% Cabernet-Sauvignon), planté sur des croupes caillouteuses, sablo-argileuses et argilo-calcaires. Il est majoritairement situé près de l'estuaire de la Gironde, celui-ci jouant un rôle de protecteur et régulateur climatique essentiel à la production d’un vin de grande qualité. “Château Bois Carré, ce nom n'a pas été choisi par hasard. Il se trouve que l'une de nos parcelles se situe aux abords du site archéologique de la villa gallo-romaine du "Bois Carré" datant du 1er siècle après JC. Gage de l'intérêt de nos ancêtres pour la qualité et la richesse de ce terroir nord médocain. Souhaitant créer un vin qui me ressemble, c'est après l'acquisition d'une parcelle familiale datant de 1963, portant le nom du "Cerisier", que le Château Bois Carré produit son premier millésime en 1999. Les années qui suivent voient la construction d'une cuverie tout inox, d'un chai à barriques, ainsi que d'une salle de dégustation. Ceux-ci nous permettant d'élaborer nos différents millésimes tout en alliant traditions et modernité.” Séduisant Médoc 2018, de robe grenat, charnu, au nez complexe (cerise, épices...), ample, aux notes d’humus, de pruneau et de cassis au palais, un vin tout en bouche, aux tanins mûrs et puissants, idéal sur un bœuf sauce béarnaise ou une brouillade de truffes. Très réussi, ce Médoc 2017, médaille d'Argent au concours de Bordeaux 2019, de couleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs, charpenté et riche. Le 2016, médaille d’Argent concours Bordeaux 2018, corsé et savoureux, aux tanins amples, soyeux et très bien équilibrés, un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...), de belle garde. 

David Renouil
1, rue de Mazails
33340 Saint-Yzans-de-Médoc
Téléphone :05 56 09 08 12 et 06 08 68 45 61
Email : vanessadavid33@hotmail.fr

CLOS TRIMOULET


Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils, Alain et Joël, ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis sur plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "Clos Trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété, après un élevage de 18 mois en barriques de chêne. Le Domaine est certifié HVE niveau 3. C’est toujours un réel plaisir de déboucher leur Saint-Emilion GC 2016, d’une belle couleur rubis, qui présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l’attaque est franche, il est souple, savoureux, d’une belle ampleur, parfaitement équilibré. Le 2015, médaille d’Or, très parfumé (humus, griotte mûre), alliant couleur et matière, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre noir, d’une jolie finale finement épicée, c’est un vin d’excellente évolution. Le 2014, médaille d’Or, au nez délicat, mêlant puissance et finesse, de belle robe pourpre soutenu, aux nuances de violette et de truffe, d’une grande harmonie, séveux, généreux aux papilles. Le 2013, médaille d’Argent Bordeaux, se goûte parfaitement, de robe rubis profond, généreux, un vin persistant au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins fins, aux connotations de cassis mûr et de truffe en finale. Le 2012, médaille d’Or Bordeaux, coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, a des notes de fruits rouges et de réglisse, un vin bien charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riches. Le 2011, lui aussi médaille d’Or Bordeaux, est excellent, parfumé (humus, griotte, mûre), tout en bouche, aux tanins amples, au nez complexe (violette, fraise des bois), est très chaleureux. Superbe 2010 (médaille d'Argent), un vin d’une très belle concentration, très élégant et d’une belle finesse, aux arômes de fruits très mûrs (fruits noirs), c’est vraiment l’équilibre et la finesse qui dominent.



33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Email : contact@clos-trimoulet.com
Site : clostrimoulet
Site personnel : clos-trimoulet.com


> Nos dégustations de la semaine

Château HAUT-CALENS


Les origines viticoles de cette exploitation remontent à des temps assez lointains. Une partie de cette propriété a appartenu au général Eugène Dubern qui s?est particulièrement distingué en Afrique et notamment en Algérie (1839 et 1840). En 1879, M. Révolat, jeune propriétaire de l?époque, reçoit une médaille d?or pour l?une de ses récoltes; depuis, beaucoup d'autres récompenses ont suivi. A la fin de la décennie des années 1970, M. Albert Yung, s?attache à en reconstituer entièrement le vignoble et à moderniser chais et cuverie.
Thierry Yung dirige cette propriété viticole qui se compose des appellations : Graves, Bordeaux Supérieur et Bordeaux avec principalement des cépages rouges sélectionnés de Merlot et de Cabernet-Sauvignon.

Pour Thierry Yung, ?vendange 2020 : c?est très beau, je suis très content. De quantité moyenne mais de très belle qualité. Avec la sécheresse, le rendement était faible. Beaucoup d?arômes de fruits, un beau vin bien tannique qui évolue bien à l?élevage, belle sucrosité, un vin très sympa bien dans la continuité de ce que l?on produit.
A la vente, notre Bordeaux Supérieur Château Croix de Calens 2018 qui est un vin très structuré, assez tannique, 2018 est un joli millésime très agréable aux jolis arômes de fruits, d?un fort potentiel.
Le Graves Château Haut-Calens 2016, et le 2018 va lui succéder rapidement.
Ce 2018 est plus rond, on est à la fois sur le fruit et la structure, c?est tannique mais bien enrobé, un vin complet, ample, d?une garde entre 6 et 10 ans, j?ouvre aujourd?hui des bouteilles de Château Haut-Calens qui ont plus de 10 ans et qui sont formidables !

Nous proposons également la Cuvée Spéciale 2015 et le Rosé 2020, un vin tendance, d?une jolie couleur, aux arômes de pêche, fruits jaunes, très agréable.
La propriété a obtenu la certification HVE3, l?audit a été fait une partie avant le confinement et la suite après le confinement, j?ai reçu les certificats au mois de Septembre.
On va de l?avant car avec la Covid ce n?est pas évident? nous faisons le ?dos rond?? La clientèle particulière représente 25 % environ de ma commercialisation, le reste est destiné à la restauration, cavistes, revendeurs, toute cette catégorie professionnelle qui aujourd?hui est quasiment à l?arrêt. J?ai des contrats avec des négociants et de gros distributeurs.
Nous continuons à structurer le vignoble, j?ai 12 ha de Graves et 18 ha de Bordeaux, Bordeaux Supérieur. Le Bordeaux Rosé est sur la commune de Beautiran, près de Bordeaux dans la CUB, nous avons du mal à nous agrandir, nous sommes encerclés par les lotissements. Nous avons ces vignobles depuis 1962, mon père et mon oncle n?avaient pas les mêmes problèmes à cette époque??
Toujours de jolis vins : tout en bouche et bien typé, son Graves Château Haut-Calens rouge 2018 a un nez expressif avec beaucoup d?élégance, des arômes de fruits rouges bien murs, puis toasté. Les tanins sont présents mais bien fondus. Ce vin est très soyeux et va encore se bonifier. Beau 2016, il est élégant, aux tanins denses, il est coloré et intense au nez comme en bouche, c?est un vin puissant, charmeur, avec de la matière.
On se régale toujours aussi avec ce Graves Château Haut-Calens rouge Cuvée Spéciale 2015, élevé en fûts, riche et souple à la fois, aux senteurs persistantes où dominent des notes de myrtille et de cannelle, d?excellente évolution. Très joli Bordeaux Supérieur rouge Château Croix de Calens 2018, charpenté, avec ces senteurs bien marquées de cerise mûre, de poivre et de musc, de bouche ample, aux tanins très équilibrés et enrobés, c?est un vin avec beaucoup de matière, de très bonne garde. Sur la gourmandise, le Bordeaux Croix de Calens rosé 2020, toujours très fruité, un très bel équilibre, aux notes de fraise et de framboises écrasées.

Thierry Yung
10, allée des Aulnes
33640 Beautiran
Tél. : 05 56 67 05 25 et 06 75 02 15 79
Email : vignobles.tyung@orange.fr
 


Château Le SOULEY-SAINTE-CROIX


Depuis plus de 60 ans, la famille Riffaud toute entière a consacré son temps, ses efforts et surtout sa passion inébranlable, pour faire renaitre le domaine. Paul et son fils Jean, ont replanté le vignoble sur une surface de 25 ha; en 2020 le vignoble s?est agrandi de 2,5 ha. Aujourd?hui, Paul, Denise et Jean ne sont plus là, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous les membres de la famille.
Marie-José gère le domaine entourée de ses trois fils : Frédéric le fils ainé occupe les fonctions de maitre de chai, Vincent le cadet, a en charge le matériel et l?entretien des bâtiments, et Jean-Baptiste le benjamin prend soin du vignoble. Une osmose familiale que l?on retrouve dans leurs vins.
Un vrai coup de cœur pour leur Haut-Médoc 2018, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez caractéristique d?épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins présents.
Le 2017, est un vin très plaisant et élégant d?une structure classique avec des tanins souples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d?une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d?épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un potentiel.
Excellent 2016, dominé par la framboise et une touche épicée, d?une belle concentration mais tout en suavité, c?est un vin qui allie distinction et richesse, savoureux, d?une belle finale, c?est un très joli vin, bien typé de ce très grand millésime, et on vous le suggère sur un faisan rôti ou des œufs en cocotte.

Riffaud Père et Fils
32, rue des Martyrs-de-la-Résistance
33180 Vertheuil
Tél. : 05 56 41 98 54
Email : vignoblesriffaud@gmail.com
www.vinsdusiecle.com/lesouleystecroix
www.chateausouleysaintecroix.com
 


Château CROIX du TRALE


Un vignoble familial de 19 ha, dont les premières parcelles de vignes ont été plantées en 1948 par le grand-père paternel des propriétaires actuels. Certification AREA (Agriculture Respectueuse de l?Environnement en Aquitaine) et HVE depuis janvier 2020 (Haute Valeur Environnementale), encépagement 50% Merlot et 50% Cabernet. La vinification s?effectue en cuves Inox et le vieillissement en barriques de chêne durant 12 mois.
Le travail se fait en famille, Laurie et Chloé, les filles de Stéphane, ont rejoint le Domaine,
Une réussite avec ce Haut-Médoc 2019, un vin qui nous a particulièrement plu, aux connotations de fruits mûrs (griotte, cassis...), de bouche ample, légèrement fumée et structurée, tout en charme (11,30 €).
Le 2018, d?une belle couleur, au nez de petits fruits rouges caractéristiques, d?un bel équilibre, ample et riche, c?est un vin bien charnu. Le 2017, a une couleur foncée, des tanins mûrs, il est riche en arômes, bien concentré mais tout en souplesse, il s?accorde parfaitement à une côte de veau à la normande ou un poulet froid crème de poivron.

Stéphane Négrier
3, route du Trale
33180 Saint-Seurin-de-Cadourne
Tél. : 05 56 59 72 73 et 06 03 61 14 29
Email : chateaucroixdutrale@orange.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021

 



Clos TRIMOULET


Château HAUT-MACÔ


Château CORBIN MICHOTTE


Château La GRACE FONRAZADE


Château BOIS CARRÉ


Château de CÔME


Château HAUT-CALENS


Château LANIOTE


CLOS DES LUNES


Château FONBADET


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château de CHANTEGRIVE


Château La GALIANE


Château HAUT-MARBUZET


Château BEAUREGARD


Château BELLES-GRAVES


Château MAZEYRES


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Domaine de CHEVALIER


Château CLOS des PRINCE


Château LAFARGUE


Château de MAUVES


Château LAFLEUR du ROY


Château HENNEBELLE


Château CROQUE MICHOTTE


Château VOSELLE


Château PIGANEAU


Château BOSSUET


Château BOUSCAUT


Château D'ARRICAUD


Château BALESTARD La TONNELLE


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Château HAUT-SAINT-CLAIR



CHATEAU REDORTIER


DOMAINE GOURON


SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales