Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot
Coup de Coeur
Château PIGANEAU
D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922.
|
 D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. Jean-Baptiste Brunot et son fils Vincent gèrent l’ensemble des propriétés. Quatre belles propriétés complémentaires qui offrent une belle gamme de vins élevés dans la plus pure tradition.
Le Château Piganeau est un Saint-Émilion Grand Cru de 6 hectares bénéficiant d’un terroir gravelo-sableux complanté de Merlot (83%) et de Cabernet-Franc (17%). Le vignoble est situé pour moitié sur des bandes de graves récentes et pour moitié sur des sables. La nature des sols, légers et chauds, et la proximité de la rivière créent un microclimat favorable à la vigne et les vendanges y sont très précoces comme à Pomerol. Les vins obtenus sont généralement souples et élégants et peuvent s’apprécier dès les premières années même si ce sont des vins que l'on pourra garder plus de 10 ans.
Le Château Tour de Grenet est un joli vignoble de 26 hectares planté sur un terroir argilo-calcaire situé sur les plus hauts coteaux de la région, dans l’appellation Lussac Saint-Émilion. Les vignes bénéficient d’un ensoleillement permanent, ce qui assure une maturation exceptionnelle. Le vin est corsé, avec des arômes de fruits rouges, d’humus, d’épices, tannique et ample en bouche, de longue garde.
L’élevage des Château Piganeau et Château Tour de Grenet s’effectue durant un an en barriques que nous renouvelons pour un quart de bois neuf. Nous embouteillons 18 mois après la récolte pour permettre aux vins de bien se clarifier.
Le Château Maledan est un Bordeaux rouge issu d’un vignoble situé entre Dordogne et Garonne, sur un plateau élevé, composé d’un sol argilo-graveleux avec par endroit de l’alios, qui confère des vins bien équilibrés et souples, avec des arômes de fruits rouges mûrs.
Le Château Le Gravillot est une propriété acquise en 1998 par Vincent Brunot. Le vignoble est situé à l’Est de Libourne sur la commune de Néac dans le prolongement des crus prestigieux de Pomerol. Le Château tire son nom de son sous-sol composé de graves, ces gros cailloux qui favorisent le drainage naturel de la vigne et le mûrissement des raisins par réflexion du soleil. Le vin est concentré, bien équilibré et rond avec des arômes fondus de boisé et de petits fruits rouges mûrs. |
Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot
Jean-Baptiste et Vincent Brunot
1, Jean-Melin
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 55 09 99
Email : vignobles.brunot@wanadoo.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château DARIUS
Un vignoble de 6 ha 60 sur sols argilo-calcaires, en agriculture raisonnée.
Excellent Saint-Émilion GC Darius 2016, il est riche au nez comme en bouche, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d’épices, d’une belle complexité, avec des tanins denses et veloutés. Le 2015, récompensé d’une médaille d’Or au concours de Mâcon, harmonieux, dense, au bouquet subtil, qui développe une bouche délicate, où la mûre s’associe à la framboise bien mûre, aux tanins bien enrobés. Le 2014, 60% Merlot, 40% Cabernet franc, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, un vin velouté et riche, d’une belle persistance et de très bonne garde. Michel et Odette Pommier - GFA Des Pommier 33330 Saint-Laurent-des-Combes Téléphone :06 24 38 06 83 Email : gfadespommiers@orange.fr
|
VIEUX CHATEAU des ROCHERS
“En 1964, raconte Jean-Claude Rocher, mes parents, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l' appellation Montagne Saint-Emilion. Clin d'oeil à notre nom de famille, ils créent alors le Vieux Château des Rochers qui fait également référence aux rochers calcaires présents sous le village et sous les vignes de la propriété. Mon père, facteur de métier, sillonne quotidiennement et par tous les temps les routes et les chemins ruraux de la commune sur sa bicyclette. Au passage il glane auprès de ses clients vignerons, toutes les informations utiles à la culture de la vigne et à l'élaboration du vin. Progressivement, l'homme de lettres et ma mère achètent de nouvelles parcelles souvent en friche qu'ils remettent en état puis plantent de la vigne. La surface du domaine atteint 2,5 ha en 1995. A cette époque, je reprends le domaine et l'agrandis après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine. Comme j'aime le dire : " je suis passé des bovins au bon vin ! "
Notre vignoble familial atteint 4,9 ha. Il est implanté sur des sols argilo-calcaire (2.2 ha) et argilo-siliceux (2.7 ha) caractéristiques de l' AOC Montagne Saint-Emilion et se compose de cépages nobles : 80% Merlot et 20% Cabernet franc. Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de nos vins : par la pratique d’une taille rigoureuse, de l’éclaircissage des grappes, de l’effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d’une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d’un élevage de douze à dix-huit mois.”
Remarquable Montagne-Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2015, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, très bien charpenté, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins denses et soyeux à la fois, de garde. Le 2014, cuvée des 50 Ans, belle étiquette, médaille d' Or au concours des Vignerons Indépendants 2017, de robe pourpre, d'une jolie concentration en bouche, aux notes de fruits rouges et de réglisse, un très joli vin, charnu, aux tanins bien soyeux mais présents. Le Montagne-Saint-Émilion Tradition 2016, élévage en cuves, généreux, à dominante de pruneau, marie une finesse tannique à une rondeur persistante. Jean-Claude Rocher Mirande 33570 Montagne Téléphone :06 80 64 49 75 Email : vieuxchateaudesrochers@orange.frSite personnel : www.vieuxchateaudesrochers.com
|
Château Le MEYNIEU
Propriété de 45 ha dont 22 de vignes et une charmante demeure du XIXe siècle. Encépagement : 60% Cabernet-Sauvignon, 5% Cabernet franc et 35% Merlot, vignes de 30 ans en moyenne.
“Le millésime 2018 est issu d’une vendange de très belle qualité, nous explique Jacques Pedro, et en quantité, cela fait plaisir. Nous proposons actuellement le 2016, très beau millésime, pour moi supérieur au 2015, avec beaucoup de tannins, souple et soyeux, aux arômes de fruits rouges, cassis… Il bénéficie d’une vinification classique, 14 mois en barriques avec 1/3 de bois neuf.”
Beau Haut-Médoc 2016, très équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices, un bien joli vin qui allie structure et velouté au palais. Le 2015, de base tannique importante et très équilibrée, dense, de robe soutenue, charnu, est gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, la mûre et les sous-bois. Le 2014, de couleur rubis, tout en finesse comme il se doit, mêlant charpente et souplesse, aux senteurs de fruits rouges mûrs et de sous-bois. Le 2013, de belle robe rubis soutenu, est un vin très harmonieux, au nez de fruits rouges et une pointe d’épices, charnu en bouche, tout en subtilité. Excellent 2012, qui a eu une médaille à Lyon en 2015, typé, développe un nez de fruits noirs surmûris, un vin ample, de jolie structure, légèrement épicé en finale, de bouche puissante et corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> corsée.
Le Saint-Estèphe Château Lavillotte 2016, vignoble de 12 ha de vignes, 70% Cabernet-Sauvignon et 30% Merlot, vignes de 30 ans, savoureux, concentré aromatiquement, ample, développe un nez intense où s’entremêlent la groseille mûre et le poivre, un vin de très bonne évolution. Le 2015 est un vin de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés. Le 2014, dévoile un bouquet puissant de violette, de sous-bois et de cuir, un vin riche, souple et corsé à la fois, aux tanins savoureux, de belle complexité. Le 2013 est équilibré, gras, aux tanins mûrs, riche en couleur comme en matière, aux senteurs de fraise et d’humus, avec une pointe de poivre, tout en bouche. Jacques Pedro Domaines Pedro 33180 Vertheuil Téléphone :05 56 73 32 10 Email : lesdomainespedro@orange.frSite personnel : www.domaines-pedro.fr |
CLOS TRIMOULET
Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils, Alain et Joël, ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis sur plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "Clos Trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété, après un élevage de 18 mois en barriques de chêne. Le Domaine est certifié HVE niveau 3.
C’est toujours un réel plaisir de déboucher leur Saint-Emilion GC 2016, d’une belle couleur rubis, qui présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l’attaque est franche, il est souple, savoureux, d’une belle ampleur, parfaitement équilibré. Le 2015, médaille d’Or, très parfumé ( humus, griotte mûre), alliant couleur et matière, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre noir, d’une jolie finale finement épicée, c’est un vin d’excellente évolution.
Le 2014, médaille d’Or, au nez délicat, mêlant puissance et finesse, de belle robe pourpre soutenu, aux nuances de violette et de truffe, d’une grande harmonie, séveux, généreux aux papilles. Le 2013, médaille d’Argent Bordeaux, se goûte parfaitement, de robe rubis profond, généreux, un vin persistant au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins fins, aux connotations de cassis mûr et de truffe en finale.
Le 2012, médaille d’Or Bordeaux, coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, a des notes de fruits rouges et de réglisse, un vin bien charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riches. Le 2011, lui aussi médaille d’Or Bordeaux, est excellent, parfumé ( humus, griotte, mûre), tout en bouche, aux tanins amples, au nez complexe (violette, fraise des bois), est très chaleureux. Superbe 2010 (médaille d'Argent), un vin d’une très belle concentration, très élégant et d’une belle finesse, aux arômes de fruits très mûrs ( fruits noirs), c’est vraiment l’équilibre et la finesse qui dominent. 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 24 71 96 Email : contact@clos-trimoulet.comSite : clostrimouletSite personnel : clos-trimoulet.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château CLARKE
❤❤❤ La passion du vin dans la branche française des Rothschild est née en 1868 avec l?achat de Château Lafite par James de Rothschild. Après plus d?un siècle d? histoire familiale liée au monde du vin, le Baron Edmond de Rothschild (arrière-petit-fils de James) prolonge cette aventure par l?acquisition en 1973 de deux Crus Bourgeois de Listrac et Moulis en Médoc : Château Clarke et Château Malmaison. Il crée ensuite la Compagnie Vinicole Baron Edmond de Rothschild.
Nous avons dégusté ce joli Listrac- Médoc Château Clarke 2016 Baron Edmond de Rothschild, il est très parfumé, alliant une bonne base tannique à un velouté charmeur en bouche, un vin où élégance et puissance en bouche s?harmonisent très bien, où dominent la fraise des bois et le cuir, de bonne garde. Le Moulis-en- Médoc Château Malmaison 2016 Baronne Nadine de Rothschild, a beaucoup de matière, pour ce vin de charpente à la fois puissante et souple, avec des arômes de fruits rouges complexes (griotte, mûre), de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, un vin dense, de garde. Également le Puisseguin Saint-Émilion Château des Laurets 2016, c?est un vin équilibré et souple, avec des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de petits fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras en bouche, il se goûte déjà très bien. Et le Puisseguin Saint-Émilion Château des Laurets 2016 Baron Edmond de Rothschild, tout en bouche, fin et gras, bien charnu, c?est un vin très parfumé (violette, cerise noire) qui poursuit sa belle évolution. Et enfin ce Bordeaux blanc Le Merle blanc de Château Clarke 2017 Baron Edmond de Rothschild, qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, tout en bouche.
Cie Vinicole Baron Edmond de Rothschild
33480 Listrac-Médoc
Tél. : 05 56 58 38 00 Email : contact@edrh-wines.com
|
Château La MARZELLE
❤❤❤❤ C?est en 1998 que la famille Sioen achète la propriété et s?emploie à lui redonner ses lettres de noblesse. La Marzelle s?étend sur un superbe terroir de graves, d? argiles et de sables: la Haute Terrasse de Saint-Emilion, qui a été formée, il y a 2 millions d?années au pléistocène inférieur par l?Isle qui coulait par ici jusqu?à la Dordogne. D?où l?explication des galets rubéfiés. Une orientation Bio a été prise depuis 1988, avec l?utilisation de cuivre, de soufre, de calcium et de tisanes.
Superbe Saint-Émilion GCC 2016, un vin de couleur grenat intense, complexe au nez comme en bouche, distingué, aux connotations de cerise confite et d? humus, qui possède des tanins amples et denses, de garde, bien sûr. Le 2015, est un beau vin charnu, épicé, de bouche soyeuse, riche et corsée, un vin concentré, aux tanins savoureux, avec une jolie finale légèrement poivrée, de belle évolution.
|
Château BERTHENON
❤❤❤❤❤ Au sommet de son appellation. Les routes du Château Berthenon et de la famille Planteur-Ponz se sont croisées pour la première fois en 1953. C'est à cette époque que Paul Planteur (le grand-père) a racheté ce domaine viticole qui était quasiment à l'abandon. Il a transmis rapidement la propriété à ses enfants et ce sont eux (Léa et Henri) qui ont remis le Château en état et l'ont fait prospérer.
Le relais a été transmis à la troisième génération (Thérèse et Thierry) depuis 1999. Le domaine s'étend sur 37 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet- Sauvignon.
?Malgré un peu de grêle, la récolte 2018 a été très belle, nous avons eu de la chance avec une arrière-saison particulièrement ensoleillée, et, ce que nous avons produit est de belle qualité, nous dit Thérèse Ponz-Szymanski.
Nous allons faire une cuvée Chloé en 2018, nous n?en avions pas fait en 2017. Le vin est actuellement en barriques à l?élevage.
Château Berthenon 2017 est un vin facile à boire, pas trop de tanin, un vin plaisir, sur le fruit, rond, nous avons fait aussi du Tradition et la cuvée Henri 2017.
Le Blaye Bordeaux Blanc 2018 est formidable, grâce au sol très argileux, les raisins n?ont pas souffert de la sécheresse. C?est un vin Blanc superbe aux arômes de fruit de la passion et d?agrumes. Le rosé est très réussi aussi, arômes délicieux de bonbon anglais, un rosé sec mais fruité, de couleur moyennement soutenue, d?un joli rose. C?est un rosé 100% Merlot aux arômes fruités et gourmands de fraise.
James Suckling du Wine Spectator auquel j?ai présenté mes vins 2016 m?a attribué de bonnes notes, 91 pour la cuvée Chloé, 81 + pour cuvée Henri et 88 pour la Tradition. C?est important pour moi ces bons résultats, les importateurs y sont sensibles, je travaille beaucoup avec l?Asie et les Etats-Unis.?
On a toujours beaucoup de plaisir avec son Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Chloé 2016, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage sur lies fines en barriques neuves 18 mois, un vin ample, qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche, de garde, bien entendu. Dans la lignée, le 2015, de belle matière, est un vin de couleur foncée, au nez puissant de cassis et de sous-bois, où la distinction s'associe à la richesse, vraiment savoureux. Le 2014 est un vin avec de la matière, de belle couleur soutenue et avec des arômes de petits fruits rouges intenses ( prune, cerise), d?une jolie finale et de très bonne évolution.
Très agréable Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Henri 2017, il est de couleur intense, aux arômes de fruits rouges, d? humus et d?épices, aux tanins bien enrobés, un vin ample et généreux, d?une belle finale aromatique.
Et le Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2017, il a une robe rubis intense, au nez très fruité ( prune noire, cassis, mûre) accompagné de notes d?arabica... La bouche est ample, les tanins soyeux, la finale longue sur des tons de cacao et de baies roses. Le 2016 a un nez puissant où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche soyeuse, un vin savoureux, délicat avec des tanins ronds. Savoureux 2015, à la robe cerise, aux reflets violets avec des arômes de framboise, riche en bouche, mêlant puissance et finesse, un vin aux tanins mûrs.
Vous apprécierez le Blaye Bordeaux Blanc Sauvignon 2018, l?un des meilleurs de l? appellation, tout en finesse aromatique, harmonieux, élégant, aux senteurs de rose et de pomme, de bouche souple mais vive, à déguster aussi bien sur des palourdes farcies qu?avec des filets de harengs pommes de terre à l'huile.
Le Crémant de Bordeaux Blanc, même cépage Sauvignon, aux bulles légères, de bouche vive où l?on retrouve l?amande fraîche et la pomme, est de mousse fringante, comme le Crémant rosé, qui sent la fraise des bois, parfait, notamment, sur des crevettes grises ou un gâteau au chocolat.
Séduisant Bordeaux Rosé, bien réalisé, de jolie teinte, friand, bon équilibre.
Joli Bordeaux Supérieur Blanc Moelleux 2014, de robe jaune doré, alliant puissance et charme, d?une longue finale complexe où se développent des arômes de fruits confits, de grande évolution. Et enfin le Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Léa 2016, au nez de petits fruits cuits, qui allie puissance, typicité et souplesse, de robe grenat soutenu, très aromatique en bouche, aux tanins très équilibrés, classique et prometteur.
Thérèse Ponz Szymanski
3, Le Barrail
33390 Saint-Paul-de-Blaye
Tél. : 05 57 42 52 24 Email : info@chateauberthenon.com www.chateauberthenon.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château LAFARGUE
 Château FAUGAS
 Château LAGARDE
 Château HAUT-MARBUZET
 Château CHENE-VIEUX
 Château BRONDELLE
 Château HAUT-SAINT-CLAIR
 Château HENNEBELLE
 Château HAUT-MACÔ
 Château RAYMOND-LAFON
 Château BERTHENON
 Vignobles GONFRIER
 DUCLOT
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Château CANON-CHAIGNEAU
 Château FONROQUE
 Château Le BOURDIEU
 BORIE MANOUX
 Château de VIMONT
 Château VALENTIN
 Château LUCHEY-HALDE
 Château La GRACE FONRAZADE
 Château des ARNAUDS
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Château BÉCHEREAU
 Château FRANC LARTIGUE
 Château La HAIE
 Château MAYNE LALANDE
 Château FONBADET
 Château SAINTE-BARBE
 Château ST ESTEPHE
 Château LE DESTRIER
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHATEAU MACQUIN
 CLOS TRIMOULET
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE DE L'AMAUVE
|