Le Fabuleux Château Certan De May
Exemplaire
Château CERTAN de MAY de CERTAN
|
 Au cœur du terroir le plus prestigieux de Pomerol, le Château Certan de May de Certan atteint les sommets. C’est l'un des vins les plus recherchés de Bordeaux, de renommée internationale. De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime.
Historiquement, le nom du Château est celui d’une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d’obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925.
Aujourd’hui, l’exploitation du vignoble se poursuit, avec Jean-Luc Barreau, qui assume les vinifications, Patrick, et Isabelle.
Le Château Certan de May de Certan se situe au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation.
Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet franc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l’ancienne, lentes et longues, un vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année..., pour seulement quelque 23.000 bouteilles, et moins selon les millésimes.
On comprend mieux pourquoi la commercialisation est confidentielle et la qualité des vins reconnue mondialement. Certan de May de Certan est un très grand cru extrêmement charmeur, puissant, charnu, corsé et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, d’une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. Un vin à forte personnalité, que l’on reconnait, de très grande classe dont les Barreau peuvent être fiers.
La famille est également propriétaire du Château Poitou, un excellent Lussac-Saint-Émilion, très typé lui aussi, très exceptionnel.
La qualité des millésimes
2016 : superbe, charnu, d’une grande finesse, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, aux tanins denses et puissants, est gras en bouche, d’une très jolie finale.
2015 : d’une structure imposante, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de belle évolution.
2014 : couleur intense, arômes de fruits croquants et de réglisse, un beau vin très structuré en bouche, puissant mais tout en élégance, parfumé au palais, de garde.
2013 : c’est un vin plaisir, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, ample (plus de Cabernet), persistant en bouche.
2012 : couleur profonde avec des reflets violines, nez grillé avec des notes de fruits rouges. Attaque franche, avec de la densité en bouche, des notes exotiques, du gras. Belle longueur en finale.
2011 : robe grenat aux reflets brillants, nez très fin, épicé, fruits noirs, torréfiés (chocolat-café), bonne attaque, beau volume, tanins frais et croquants. Finale longue et soyeuse.
2010 : belle complexité aromatique fruité et élégant, bouche croquante, beaucoup de chair, d’une belle complexité aromatique, un vin concentré en matière, aux tanins puissants et mûrs à la fois, très parfumé, dense et savoureux, de garde.
2009 : exceptionnel, belle couleur profonde, nez fruité, très belle attaque, dense, charnu, joli fruité. Bonne concentration beaucoup de fraîcheur en finale.
2008 : d’une opulence et d’une concentration remarquables, des flaveurs exotiques de café, de tabac et de petits fruits juteux et mûrs, c’est un Certan intense et puissant très plaisant et onctueux en bouche. |
Le Fabuleux Château Certan De May
Odette, Jean-Luc, Patrick, et Isabelle Barreau
33500 Pomerol
Téléphone : 05 57 51 41 53
Email : chateau.certan-de-may@wanadoo.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château de Beaulon
Érigé en 1480 par la famille de Vinsons, le château entre en 1510 dans le patrimoine de la famille de Beaulon dont il a conservé le nom. C'est en 1965 que Christian Thomas acquiert le domaine et lui redonne sa vocation familiale; soucieux de la préservation du patrimoine, il demande la protection du château comme monument historique, qu'il obtient en 1987.
Très séduisant Cognac XO Premier, de couleur ambrée s’alliant à un bouquet et à une saveur très riche, avec de délicats parfums de fleurs à prédominance d’iris, des arômes vigoureux et complexes ( fruits cuits, rancio...), de bouche puissante et persistante, est un grand Cognac velouté, très fin, tout en nuances.
En Pineau, une bien jolie dégustation avec pour commencer ce Pineau des Charentes rouge Collection Privée 30 ans d’âge : 1985-2015, cépages 60% Cabernet-Sauvignon, 13% Cabernet franc et 26% Merlot. élevé en fûts de chêne du Tronçais, grain fin, chauffe moyenne, il a une robe acajou, il est particulièrement léger et élégant, et se caractérise par des notes très fruitées comme la framboise ou la cerise, une explosion de fruits noirs fraîchement cueillis tels le cassis, la mûre ou la griotte, arômes sublimés par des notes d'épices, de réglisse, de cannelle et de vanille. Joli Pineau des Charentes rouge Vieille Réserve Ruby 10 ans d’âge Fût de Chêne, l’attaque est souple, belle générosité et puissance des notes de fruits rouges, excellente persistance aromatique. Le Pineau des Charentes blanc Vieille Réserve d’Or 10 ans d’âge Fût de Chêne, a des notes de pêche et d’amande, de bouche ronde, suave et persistante, est parfait à l’apéritif ou sur un melon, vraiment agréable par sa fraîcheur.
Goûtez ce Pineau des Charentes Millésimes 2000, couleur ambrée, suave, séducteur, bien équilibré, un délice. Christian Thomas 17240 Saint Dizant du Gua Téléphone :05 46 49 96 13 Email : info@beaulon.fr Site personnel : www.chateau-de-beaulon.com
|
Château JOUVENTE
Amoureux du vin, David le père et Benjamin le fils étaient désireux de bâtir une entreprise familiale fondée sur la terre, la vie et la transmission. Leur rêve est devenu réalité avec Château Jouvente qui a été un coup de cœur pour toute la famille.
Côté cultural, la vigne est travaillée en lutte raisonnée et en bio-contrôle, ce qui permet aux pieds de vigne de renforcer leur propre résistance face aux attaques de maladie et de se développer sur un sol riche en micro-organisme. Visite et dégustation sur place.
On se régale, vraiment avec ce Graves rouge 2018, issu des Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, élevé en fûts, aux tanins mûrs, très classique, élégant, avec de la matière, aux arômes de fruits rouges intenses, vraiment bien fait. Tout en séduction, le Graves rouge cuvée Solal 2016 (très belle étiquette) est toujours bien charpenté, élégant, aux tanins denses, il est tout en bouche, aux senteurs de mûre et de pruneau.
Excellent Graves rouge La Fontaine de Jouvente 2018, particulièrement rond et fruité, il a une belle robe rubis, développe un nez de mûre et de fraise, des tanins fondus, qui lui donne déjà un charme certain, mais d’excellente évolution également, à déboucher, par exemple, sur un carré de porc à l'ancienne ou des aiguillettes de bœuf braisées.
Le Graves blanc 2019 est très aromatique, d’une belle longueur, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de narcisse et de noix, vraiment très agréable, parfait avec une sole aux légumes
ou des gnocchis de semoule aux langoustines. D. Gutmann & Fils 93, le Bourg 33720 Illats Téléphone :05 56 62 49 69 et 06 72 31 45 81 Email : chateaujouvente@wanadoo.frSite personnel : www.chateau-jouvente.fr
|
Château BÉCHEREAU
Propriété familiale depuis le milieu du XIXe siècle, le Château Béchereau est une exploitation viticole de 25 ha dont 9 ha en Bordeaux Supérieur, 10,5 ha en Montagne-Saint- Émilion et 5,50 ha en Lalande-de-Pomerol.
Voilà un magnifique Montagne Saint-Émilion 2016, charnu comme il se doit, a un nez intense, tout en complexité, très aromatique ( fruits mûrs, sous-bois, épices...), quand cet autre Montagne Saint-Emilion Couleur Malbec, bien marqué par ses 82% de Malbec (le reste de Cabernet-Sauvignon et Merlot), mêlant structure et charme, aux notes de fruits noirs avec des nuances de poivre en bouche, est un vin dense.
Superbe Lalande-de-Pomerol Épiphanie 2018, une cuvée produite sans sulfites et sans aucun additif œnologique, sans levures exogènes, sans enzymes, sans barriques, sans aucun collage, fruit d’une vinification en respect total du fruit, sans aucun pompage, par une méthode de pigeage manuel avec un élevage en jarres de terre cuite... Il est tout en couleur et en matière, au nez concentré, riche, tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, avec une bouche savoureuse.
Beau Lalande-de-Pomerol cuvée Spéciale 2018, aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, il est structuré, avec des tanins amples, c’est un vin à la fois charnu et distingué.
Quant au Bordeaux Supérieur cuvée Spéciale 2016, il est charnu et classique, tout en souplesse, alliant finesse et charpente, de bouche généreuse, à prévoir sur un poulet farci aux châtaignes ou un ragoût de bœuf aux champignons. Joël Dupas - Scea Bertrand 96, rue des Vignerons 33570 Les Artigues-de-Lussac Téléphone :05 57 24 34 29 et 06 80 75 66 80 Email : contact@chateaubechereau.comSite personnel : www.chateaubechereau.com |
DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDES
Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, qui s'est lancé dans l’aventure en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques. Certification Biodynamie Demeter depuis 2016.
“Mon objectif premier, dit Jean-François Moniot, est de produire un vin que j’aime et que je puisse avoir du plaisir à partager entre amis. Ma ligne de conduite est l’apprentissage et le respect d’un terroir et d’un lieu, pour élaborer un vin sincère et authentique.”
Un vrai coup de cœur pour ce Bordeaux Supérieur rouge 2017, subtil et souple, de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques, tout en bouche, aux tanins équilibrés, encore un peu jeune mais très prometteur. Le 2016 est bien charnu comme il se doit, au nez riche dominé par les petits fruits noirs mûrs, tout en harmonie, un vin aux tanins soyeux et savoureux, d’excellente évolution.
Le 2015, qui poursuit son évolution, est un vin coloré, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs et une touche de cannelle, avec des tanins souples et très équilibrés. Le 2014, est riche en couleur comme en arômes, aux connotations de fruits rouges à noyau, intense au nez comme en bouche, un vin charpenté et savoureux, au boisé harmonieux. Le 2012 est savoureux, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par le cassis mûr et le fumé, un vin ample à déboucher actuellement sur un chou farci ou des filets de dinde sauce piquante.
Le 2011 est charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de vanille et de cassis, il est bien corsé, concentré au nez comme en bouche, très équilibré. Et enfin le 2010, charnu, épicé, aux tanins concentrés, tout en bouche, avec des nuances de mûre et de fumé, qui est de très bonne évolution.
Il y a aussi ce Bordeaux Supérieur rouge cuvée Lise 2012, élevage en barriques, qui mêle concentration aromatique et délicatesse en bouche, avec ces arômes d’épices ( cannelle) et de griotte, aux tanins équilibrés, et ce Bordeaux Supérieur Adélaïde 2011, riche mais fin, très parfumé, au nez où dominent la prune et le musc, harmonieux, idéal avec des grillades au barbecue. 49, chemin de l'Escarderie 33141 Villegouge Téléphone :06 08 05 62 47 et 05 57 24 39 60 Email : moniot@wanadoo.frSite : lentredeuxmondesSite personnel : www.lentredeuxmondes.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Château du GRAND BOS
❤❤❤❤❤ Au sommet. André Vincent, tout en restant actif à ses côtés, a transmis à sa fille, Marie Vincent-Rochet, la responsabilité de la Scea du Château du Grand Bos dont elle est gérante et la propriété du Gfa de Gravesaltes, détenteur du foncier.
Marie Vincent nous raconte ?qu?en 2020, les vendanges étaient superbes, précoces, nous avons ramassé une très faible quantité, surtout pour les blancs. En rouge, la qualité était fantastique mais dans l?ensemble, nous avons récolté moitié moins que d?habitude.
Nous sommes en conversion Bio, c?est peut-être l?explication de ces rendements très faibles? Cette conversion Bio a commencé l?année dernière, c?est sous l?impulsion de ma fille, Lou, 30 ans, c?était un projet qui lui tenait à cœur, elle voulait même que nous cultivions en Biodynamie pour préserver les sols. Tout le vignoble est en conversion Bio Château du Grand Bos comme Château La Vieille France. Nous sommes donc dans des années de transition.
Nous avons aussi la forêt à coté du vignoble, nous agissons également pour la conservation des arbres, cela correspond aussi aux convictions profondes de Lou, nous allons même essayer de labourer avec un cheval sur une partie.
Elle s?est aussi lancée dans la vinification de mini- cuvées de vin Nature, 1200 bouteilles de rouge et de blanc. Pour ces cuvées, nous avons même égrené à la main ! Nous les proposerons en Bordeaux et Vin de France. Nous avons aussi fait un test sur une mini cuvée de rosé, nous avions des clients qui nous le demandaient.
A la vente : Château du Grand Bos blanc 2019, un joli vin élevé en cuves qui plait énormément, très floral, frais, très agréable. Le Blanc élevé en barriques gagne en complexité et en équilibre entre acidité et gras, il est encore un peu boisé mais cela va se fondre. Château du Grand Bos rouge 2018, belle fraicheur du fruit, un vin assez complexe. Château La Vieille France rouge 2015, 2016, 2017 et 2018 et Château La Vieille France blanc 2017, 2018, et 2019.
Nous avions entamé une démarche d?œnotourisme au Château Grand Bos mais avec la pandémie, c?est en attente? Lou insuffle tout ! C?est elle qui fait les vins, les assemblages, c?est sa passion et s?occupe aussi activement de la conversion en Bio.?
On est bien au sommet avec ce Graves rouge 2018, avec un bouquet persistant et corsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, de bouche dense, légèrement épicée, aux tanins riches et veloutés à la fois, complexe, très réussi, de garde bien sûr. Le 2017 est complet et puissant, aux nuances de cerise confite, alliant structure et élégance en bouche, avec une prédominance de cassis, de mûre et de poivre, très bien équilibré.
Superbe 2016, très parfumé au nez (griotte, fumé), il est dense, tout en distinction, aux notes de cassis et de sous-bois en bouche, aux tanins fermes mais tout aussi veloutés. Séduisant également, le 2015, de robe soutenue, nez expressif au fruité intense, bouche ronde aux tanins particulièrement souples et d?une ampleur séduisante. Du volume et de la matière fruité, un vin déjà agréable dans sa jeunesse mais d?un bon potentiel de garde.
Le 2014, aux arômes puissants de fruits cuits, d? humus et d?épices, de bouche riche, de très bonne garde.
Séduisant Grand Bos Graves blanc 2019, il est tout en finesse, aux nuances d?abricot et de grillé, d?un bel équilibre, aux senteurs persistantes de fruits frais et d?une très jolie finale. Le 2018, eun vin d?une jolie complexité, dévoile des nuances citronnées, il est tout en bouche.
Il y a aussi le Graves blanc Château La Vieille France 2019, associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche ronde et parfumée. Le Graves rouge Château La Vieille France 2018 est bien structuré, de bouche puissante, un vin dense, coloré et corsé, très harmonieux, riche et bien fondue.
André Vincent et Marie Vincent-Rochet
Lieu-dit Grand Bos
33640 Castres
Tél. : 06 75 20 59 39 Email : chateaugrandbos@gmail.com www.vin-grand-bos.com
|
Domaine de CARTUJAC
❤❤❤❤❤ Il appartient à la famille Saintout, présente sur la commune de Saint-Laurent- Médoc depuis la fin du XVIIIe siècle au Domaine de Cartujac où elle élevait des brebis aux portes de la grande lande et cultivait déjà quelques arpents de vignes. Un vignoble de 10 ha, sur sols de graves graves, argilo-graveleux, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot.
?Pour la vendange 2020, nous raconte Bruno Saintout, nous avons commencé le 21 Septembre, ce qui est assez tôt. Nous avons ramassé des Merlots et des Cabernets-Sauvignons bien mûrs, très bon état sanitaire mais petit rendement.
Nous avons trois millésimes magnifiques qui se succèdent 2018, 2019 et 2020 cela me fait penser aux 1988, 1889, 1990. Le 2020 sera un vin concentré, très riche, très coloré, aux arômes de fruits très intéressants ( fruits rouges et cassis). En 2019, le rendement avait été plus généreux. Les Cabernets-Sauvignons 2019 et 2020 sont superbes, les Merlots 2020 sont remarquables. Ce sont deux très beaux millésimes, 2020 sera sans doute plus concentré que 2019.
A la vente nous proposons toujours le 2018, le 2019 sortira en Septembre.
Au Château la Bridane à Saint-Julien, nous ouvrirons nos portes aux clients tous les jours sauf le dimanche de la mi-Juin au 9 Octobre. Nous resterons ouverts pendant les vendanges, beaucoup de clients s?intéressent à la découverte de cette activité, à l?ambiance??
Beau Haut-Médoc Cru Bourgeois Château de Cartujac 2018, qui mêle une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, soutenue par des senteurs de pruneau, de cassis et de poivre, un vin d'une belle richesse aromatique.
Le 2017, au bouquet très développé avec des nuances épicées, est un vin complet, de très jolie bouche où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, idéal, par exemple, avec un gigôt d'agneau aux échalotes confites ou un sauté de chevreau à la moutarde.
Très savoureux 2016, harmonieux, aux nuances fruitées denses, dominées par le cassis et la cannelle, corsé, est dense, d?un beau rubis foncé, d'une belle concentration aromatique et beaucoup de matière, un vin au joli potentiel de garde. Le 2015, mêle finesse et richesse d? arômes, de bouche suave et veloutée, très parfumée ( fruits rouges surmûris, cannelle), riche en couleur comme en charpente, d?une belle finale, un vin racé, de très belle évolution.
Voilà un superbe Saint-Julien Château la Bridane 2018, provenant d?un vignoble de 15 ha sur graves garonnaises ( Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet franc). C?est un grand vin racé, au bouquet subtil et intense, avec ces nuances de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, aux tanins élégants mais puissants, très classique, de belle garde.
Le 2017, a une robe d?un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins fins et soyeux.
Le 2016, est vraiment formidable, avec des arômes très présents d?épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution, parfait, notamment, avec un tournedos Rossini ou des magrets grillés.
Le Médoc Cru Bourgeois Château du Périer 2018, fidèle à lui-même, aux notes de framboise et de cannelle, d?une grande harmonie, séveux, il est généreux et persistant en bouche, de belle garde. Le 2017 (médaille d? Or Paris 2019), réunit concentration aromatique et souplesse, aux notes de griotte mûre, avec cette pointe de poivre séduisante, c?est un vin coloré, charnu, de bouche soyeuse mais puissante, parfait, par exemple, sur une estouffade de joue de bœuf ou une côte de veau grillée.
Bruno Saintout
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château BEAUREGARD
 Château BOSSUET
 Château de MAUVES
 Château TRONQUOY-LALANDE
 Château LASCOMBES
 Château HAUT-MACÔ
 Château LAUDUC
 Château VIEUX RIVALLON
 Château HAUT-MARBUZET
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Château de CHANTEGRIVE
 Château CROQUE MICHOTTE
 Château La CROIX MEUNIER
 Château de CÔME
 Château FONBADET
 Château FOURCAS-DUPRÉ
 Château LAJARRE
 Château PENIN
 Château de La GRENIERE
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château des ARNAUDS
 Château BEYNAT
 Château LAFLEUR du ROY
 Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
 Château DAVID
 Château PLANTIER ROSE
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Domaine de GRANDMAISON
 Château MAUVINON
 Château CANTENAC
 Château CHENE-VIEUX
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE ROSIERS
|